Analyse au vol
L’autre grand salon français
Dans notre métier du transport aérien, de l’aéronautique, de l’armement, du spatial, l’événement de référence en France est évidemment le salon du Bourget qui se tient tous les deux ans au nord de Paris.
Contrairement à d’autres domaines, la France dans ce secteur n’a pas été marginalisée, voire évincée par les salons de pays plus puissants ou plus dynamiques. Le Bourget est et reste le salon de référence de la profession.
Mais on a parfois tendance à l’oublier, la France compte aussi un autre grand salon où ce qui vole occupe également une place de choix : c’est le salon de la défense et de la sécurité, sorte de « mondial » de l’armement terrestre, nommé Eurosatory.
L’édition 2024 qui vient de s’achever a connu un succès retentissant – situation géopolitique oblige - avec quelque cent mille visiteurs, 40% de plus que deux ans auparavant. Et si nous vous parlons de ce salon, c’est qu’il fait la part belle à des engins clés pour les guerres modernes : les hélicoptères et les drones, sans parler des systèmes sol-air.
La raison en est simple, mais éclairante : les conflits actuels sont souvent d’un genre particulier, pas tout à fait de « haute intensité » n’en déplaise aux vrais-faux experts qui hantent les plateaux télévisuels et radiophoniques, car l’on n’assiste pas à d’immenses batailles de char et à de vastes opérations d’artillerie, même sur le front ukrainien. Pour autant, il ne s’agit pas non plus de guérillas, de suites d’escarmouches et d’embuscades. Il y a bien déploiement de matériels lourds selon des méthodes classiques.
Dans ce type de conflits « intermédiaires » de plus en plus fréquent, y compris près de chez nous, l’utilisation d’hélicoptères et de drones, aux côtés des engins blindés et d’éventuels appuis apportés par l’aviation de combat, est essentielle.
Et à l’heure où de nombreuses tensions sont vives sur la planète, les délégations venues de très nombreux pays, de tous les continents, revêtues de beaux uniformes, se sont longuement arrêtées devant les stands présentant ce type de matériels.
Un secteur très concurrentiel où les Européens, et notamment les Français, tiennent de belles places, mais où d’autres nations et d’autres industriels apportent des solutions elles aussi très compétitives, à la différence de ce qui peut exister par exemple dans l’aviation de combat où le nombre d’acteurs, en raison de l’extrême technicité de ce type de matériels, est de plus en plus réduit.
Toutefois, le fait que le salon de référence du secteur se tienne en France représente un avantage compétitif indéniable. D’où l’importance de défendre le maintien de ce type d’événement de référence internationale sur notre territoire. Il en va aussi de l’attractivité de notre pays.
Pierre ORLAN